Intérieur
Intérieur
La transformation architecturale de la Clinique Sainte-Elisabeth entreprise en 2017 devrait s’achever fin 2021. Suivront ensuite des travaux d’aménagement d’une maison à vocation sociale, une extension de la Maison d’Accueil Spécialisée et enfin la reprise complète du parc paysager. Au-delà d’une modernisation générale liée au redéploiement des unités de soins, ce renouveau est le signe extérieur d’une beauté intérieure, visage intime de l’établissement marseillais.
Lorsque Jeanne Garnier fonde à Lyon, au XIXe siècle, le premier des établissements de l’Œuvre du Calvaire, dont Sainte-Elisabeth de Marseille est une réplique, elle y insuffle des valeurs chrétiennes qui ont traversé le temps et marquent encore aujourd’hui l’esprit et les pratiques de la clinique comme de la Maison d’Accueil Spécialisée marseillaises. Soit une approche humaniste et universaliste de l’homme, qui se traduit par un accueil inconditionnel des patients, le respect de la dignité de toute personne humaine et une préoccupation éthique en matière de soins au service du malade. Autant de traits distinctifs qui dessinent de Sainte-Elisabeth un visage constamment tourné vers le patient et désormais se révèlent à la lumière du projet architectural d’aménagement intérieur de la clinique.
Humaniser l’espace
Déjà à l’avant-garde en matière de pratique des soins palliatifs en France, la Clinique Sainte-Elisabeth a souhaité mettre à profit la création d’une nouvelle unité de soins et la transformation intérieure de ses espaces pour adapter ces derniers au plus près des besoins des patients. Quels sont-ils, ces besoins, pourvu qu’on veuille les écouter ? Disposer d’une chambre au décor chaleureux et au mobilier ergonomique, qui limite les efforts et favorise l’intimité. Accueillir ses proches dans les meilleures conditions, en intérieur comme en extérieur. Ou encore déambuler facilement dans des espaces de vie accessibles à tous et à la décoration soignée. Tout cela a été passé en revue par nos équipes. Mobilier et signalétique sont en passe d’être totalement renouvelés. Les espaces dédiés aux familles des patients ont été profondément réaménagés. Les murs de l’établissement se parent, quant à eux, de nouvelles couleurs, voire d’œuvres artistiques grâce à l’intervention de différents créateurs.
Des visages, un regard
Parmi eux, Alban de Chateauvieux conduit un projet inédit : en résidence d’artiste à la clinique, l’artiste peintre marseillais va à la rencontre de ceux qui vivent et travaillent à Sainte-Elisabeth, afin de les prendre en photo pour ensuite peindre leur portrait en atelier. Un travail colossal, comprenant la création de plusieurs dizaines d’œuvres qui feront l’objet, à terme, d’une exposition permanente dans le nouveau hall d’accueil de la clinique. Mais au-delà du geste artistique, il y a le sens. Pour la direction de Sainte-Elisabeth, cette galerie de portraits dit quelque chose de ses établissements. Elle illustre d’abord la profonde unité qui relie soignants et patients face à la maladie et au handicap. Elle met ensuite en avant des visages, comme autant de fenêtres sur l’intimité de Sainte-Elisabeth. Une communauté de destins, qui transforme en profondeur le regard de chacun sur toute vie. Depuis l’intérieur.