Le plein de vie

Le plein de vie

Modernisation et agrandissement des locaux, accueil de nouveaux publics, partage d’expertise, exposition et musique… La vie, à Sainte-Elisabeth, est partout. On revient pour vous sur l’actualité d’un établissement jamais à court d’idée, ni d’initiative.

« Prenons le temps d’accompagner la vie. » On connaît la maxime des établissements Saint-Elisabeth. Bien plus qu’un slogan, c’est une philosophie d’action. Une invitation à vivre intensément le moment présent au rythme des personnes malades ou lourdement handicapées, autant qu’à construire l’avenir pour accueillir toujours davantage et mieux ceux qui en ont le plus besoin. Et il suffit de s’arrêter un bref instant, de prendre le temps, justement, pour constater à quel point, à Saint-Elisabeth, la vie foisonne.

Accueillir

Souvenez-vous ! A l’origine de la transformation des bâtiments de Saint-Elisabeth, il y a le feu vert donné par l’Agence régionale de santé (ARS) à l’ouverture d’une deuxième unité de soins palliatifs comprenant quinze lits supplémentaires. Aujourd’hui, Sainte-Elisabeth poursuit son développement en gravissant deux nouvelles marches en direction de l’accueil inconditionnel des personnes les plus vulnérables. Côté Maison d’accueil spécialisée – la MAS – d’abord, qui voit, après la clinique, ses capacités élargies avec l’octroi de huit places supplémentaires réservées aux personnes en situation de grand handicap. Mais l’événement pour les années qui viennent, c’est l’ouverture d’un nouveau lieu d’accueil à destination des femmes enceintes en difficulté : la Visitation. Il faudra encore patienter avant l’ouverture des portes, mais la dynamique est là ! A l’image d’un chantier, côté clinique, qui avance dorénavant à grands pas, avec l’espoir d’un achèvement des travaux pour la fin de l’année 2021. Viendra ensuite le temps de redessiner les jardins pour des espaces extérieurs aussi accueillants que le sont les espaces intérieurs.

Rencontrer

Sans attendre l’aboutissement des différents projets en cours, les équipes de Sainte-Elisabeth multiplient ces occasions de rencontre et d’échange qui font de cet ensemble médical un lieu de vie effervescent. La preuve, avec un groupe de travail créé à l’initiative du médecin chef de la clinique, Hubert Tesson, et réunissant neuf médecins spécialistes venus de la Timone, l’hôpital Clairval ou l’hôpital Nord. Leur thématique de travail : l’analgésie périmédullaire, visant à toujours mieux soulager la douleur. Autre façon de faire du bien aux patients, a fortiori à l’heure de la Covid-19 et de la distanciation sociale : la musique. C’est ainsi que Sainte-Elisabeth a accueilli dernièrement plusieurs chœurs de l’école de musique voisine, située rue Chape. Objectif : permettre aux choristes de se produire à l’air libre, sous les fenêtres des résidents de la clinique qui ont pu, du même coup, profiter des mélodies et chants montant des jardins. Une première, qui pourrait bien déboucher sur un partenariat afin de renouveler régulièrement l’expérience. Musique, peinture… Il y en a pour tous les goûts, à Saint-Elisabeth. Exemple, encore, avec Marine du Peloux, illustratrice, invitée à exposer ses œuvres quatre mois durant au cœur même de l’unité de soins palliatifs de la clinique. Quand on vous dit qu’il y a de la vie !